Contexte
Suite à d’importants changements ayant eu lieu dans l’organisation et de nombreux arrêts de travail induits, le CHSCT de la collectivité à été alerté par le médecin du travail, qui a également pointé du doigt les lacunes du document unique de la collectivité en la matière. Les élus du CHSCT ont alors voulu mettre à jour le document unique et réaliser une cartographie des risques psychosociaux de la collectivité.
++++
Enjeux
Formaliser et rendre lisibles les risques psychosociaux au sein de l’organisation, afin de permettre leur prise en compte au quotidien par les acteurs de la prévention de la collectivité.
++++
Missions
Au travers de l’animation de plusieurs groupes de travail associant les membres du CHSCT aux agents de la collectivité, ainsi que la réalisation d’étapes d’observation participante, nous avons identifié et priorisé les facteurs de risques psychosociaux liés à l’activité professionnelle des agents de la collectivité.
L’évaluation prenait en compte :
- L’environnement de travail.
- L’organisation du temps de travail (horaires atypiques, travail de nuit...)
- Le contenu et les caractéristiques des tâches menées sur le poste de travail.
- La qualité de relations entre collègues et avec les supérieurs.
- Le mode de reconnaissance des efforts menés par l’agent.
- La sensibilité aux changements de la collectivité.
Des apports théoriques et pratiques concernant les RPS devaient également être réalisés auprès des membres du CHSCT.
++++
Bénéfices
- Une intégration complète des risques psychosociaux au document unique et au plan de prévention de la collectivité grâce à la participation des agents.
- La démarche de mise à jour du document unique à également permis de réaliser une formation aux RPS de l’ensemble des agents impliqués.
- Une mise en débat dans les groupes de travail permettant une prise de conscience collective des problématiques auxquelles peuvent être exposés les collègues de travail
- La mise en place et le suivi d’un plan d’actions au sein de la collectivité