RT @WorkTimeSociety: Shiftwork can cause internal disruption to glucose tolerance, gastric functioning, and appetite and energy... https://
24/04 à 11:40  - Rafraichir - Répondre

Nos domaines d’activité

  • Haute fiabilité organisationnelle

    Fiabilité et performance de l’activité opérationnelle, plans de continuité, optimisations des flux et des services supports, amélioration continue, réseaux managériaux d’entraide et d’expertise

    Qualité de vie, santé, et performance au travail

    Management de la fatigue et de la performance humaine, conciliation des sphères de vie, équilibre travail-vie privée, risques psychosociaux, travail de nuit, horaires atypiques, accidentologie, pénibilité...

    Management en situations complexes

    Management libéré, non hiérarchique, de proximité, de publics atypiques, mise en place de réseaux managériaux, bien-être du manager, dialogue social, soft-power...

    Innovation sociale

    Accompagnement durable du changement, agilité organisationnelle, supervision et régulation d’équipes, intégration des aléas (approches VUCA), intelligence économique et territoriale,

    Éthique et société

    Égalité femme-homme, intégration et recrutement de publics atypiques et à haut potentiel, diversité culturelle et générationnelle, médiation, handicap...

    Études et recherches scientifiques

    Expérimentations en situation réelle de travail, chronobiologie, psychologie, sociologie, évaluations psychométriques, enquêtes statistiques.

Analyse des pratiques professionnelles

L’analyse des pratiques porte sur les actions qu’une personne a à mener dans le cadre de l’exercice de sa profession. Elle se situe sur plusieurs plans :

  • L’éclairage sur les pratiques mises en œuvre et leurs impacts sur les clients, patients, usagers...
  • L’aide à la théorisation de la pratique, à l’élaboration de repères explicites et de discours accessibles.

Son but est de créer à partir d’une pratique quotidienne un espace ressource qui permet de capitaliser l’expérience en la reliant à des concepts scientifiques en fonction des problématiques rencontrées par les participants.

Elle permet par exemple de concevoir et rendre explicites des repères permettant :

  • d’aider le professionnel et son groupe à améliorer l’efficience de leurs pratiques en respectant leur qualité de vie au travail.
  • de rendre accessible et compréhensible les situations professionnelles vécues aux personnes extérieures à la profession (élus, personnels administratifs, managers avec peu d’expérience de terrain etc...) et de diminuer ainsi les conflits entre dirigeants et opérationnels
  • de mieux accueillir de nouveaux arrivants dans la profession, de leur transmettre rapidement les éléments important leur permettant de s’intégrer et d’être à l’aise dans leur métier (diminution du turn-over ou du taux d’attrition)
  • de créer une meilleure dynamique de groupe entre opérationnels

Ces démarches sont particulièrement efficientes lorsqu’elles sont associées

  • à une politique de formation à finalité opérationnelle
  • à une recherche-action ou une démarche d’amélioration continue
  • à la formation des managers à des techniques d’accompagnement prenant en compte la qualité de vie au travail des opérationnels
  • à une régulation d’équipe.

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