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Nos domaines d’activité

  • Haute fiabilité organisationnelle

    Fiabilité et performance de l’activité opérationnelle, plans de continuité, optimisations des flux et des services supports, amélioration continue, réseaux managériaux d’entraide et d’expertise

    Qualité de vie, santé, et performance au travail

    Management de la fatigue et de la performance humaine, conciliation des sphères de vie, équilibre travail-vie privée, risques psychosociaux, travail de nuit, horaires atypiques, accidentologie, pénibilité...

    Management en situations complexes

    Management libéré, non hiérarchique, de proximité, de publics atypiques, mise en place de réseaux managériaux, bien-être du manager, dialogue social, soft-power...

    Innovation sociale

    Accompagnement durable du changement, agilité organisationnelle, supervision et régulation d’équipes, intégration des aléas (approches VUCA), intelligence économique et territoriale,

    Éthique et société

    Égalité femme-homme, intégration et recrutement de publics atypiques et à haut potentiel, diversité culturelle et générationnelle, médiation, handicap...

    Études et recherches scientifiques

    Expérimentations en situation réelle de travail, chronobiologie, psychologie, sociologie, évaluations psychométriques, enquêtes statistiques.

Analyse du travail et études socio-techniques

Notre approche des systèmes de travail et des organisations du travail est globale, part du poste de travail pour remonter au fonctionnement général et à la fiabilité de l’organisation.
Centrée sur le travail et la dimension socio-technique en vue de leur amélioration, elle vise à recueillir les informations indispensables à la réalisation du diagnostic et de nos préconnisations.

L’objectif d’une telle approche est plus large que celui que s’assigne habituellement l’ergonomie.

Elle se réalise au niveau de la tâche elle même, en situation réelle de travail, ou plus globalement au niveau des conduites opératoires et des compétences mises en œuvre (ou requises) mais s’adresse également à l’environnement social et organisationnel .

La démarche d’analyse du travail BELIER HRO s’intéresse par exemple :

  • A la finalité globale du travail, au sens donné par les collaborateurs et à son inclusion dans la chaine de valeur
  • A la charge psychologique (variabilité, complexité, diversité des demandes)
  • Aux ressources psychosociales disponibles
  • Aux micro-cultures et à la dynamique des groupes au niveau local
  • A la culture et au type d’organisation au niveau global
  • Au réseau de relations (sociogramme)
  • A l’ergonomie et à l’aménagement du poste de travail
  • A la fluidité et la fiabilité des flux
  • A la fiabilité du processus productif.
  • ...

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