Nos domaines d’activité

  • Haute fiabilité organisationnelle

    Fiabilité et performance de l’activité opérationnelle, plans de continuité, optimisations des flux et des services supports, amélioration continue, réseaux managériaux d’entraide et d’expertise

    Qualité de vie, santé, et performance au travail

    Management de la fatigue et de la performance humaine, conciliation des sphères de vie, équilibre travail-vie privée, risques psychosociaux, travail de nuit, horaires atypiques, accidentologie, pénibilité...

    Management en situations complexes

    Management libéré, non hiérarchique, de proximité, de publics atypiques, mise en place de réseaux managériaux, bien-être du manager, dialogue social, soft-power...

    Innovation sociale

    Accompagnement durable du changement, agilité organisationnelle, supervision et régulation d’équipes, intégration des aléas (approches VUCA), intelligence économique et territoriale,

    Éthique et société

    Égalité femme-homme, intégration et recrutement de publics atypiques et à haut potentiel, diversité culturelle et générationnelle, médiation, handicap...

    Études et recherches scientifiques

    Expérimentations en situation réelle de travail, chronobiologie, psychologie, sociologie, évaluations psychométriques, enquêtes statistiques.

Appui au développement du volontariat

Accompagnement et évaluation du service volontariat

Accompagnement et formation des managers de la ressource volontaire

Régulation de la mixité sapeurs-pompiers volontaires / sapeurs-pompiers professionnels, gestion de conflits

Campagnes de recrutements ciblés, en milieu rural et défavorisé.

Recrutements et intégration de personnel atypique.

Philosophie d’intervention

Les interventions de BELIER HRO concernant les services de développement du volontariat des SDIS suivent une méthodologie éprouvée sur le terrain, axée sur la notion de « développement endogène », c’est-à-dire qu’elle vise avant toute chose à valoriser le travail effectué avant notre intervention, à s’appuyer sur les dynamiques déjà existantes dans votre organisation, à tenir compte de vos ressources et contraintes locales afin de :

  • Créer des conditions de réalisation favorables (soutien social)
  • Développer l’autonomie des acteurs
  • Réduire la charge psychologique de travail

En travaillant sur ces trois axes, BELIER HRO cherche à rendre le développement du volontariat « tenable » pour votre SDIS et vos agents, et à gagner en rendement énergétique afin de privilégier l’engagement et la fiabilité à long terme.

Cette approche est constituée de deux volets principaux, comprenant en premier lieu un accompagnement théorique et méthodologique de votre service volontariat, et une formation de vos managers et/ou animateurs du volontariat sur le terrain.

D’autres formes d’interventions de BELIER HRO sont également possibles et peuvent être choisies par la suite.

Accompagnement théorique et méthodologique du service développement du volontariat.

Travail conjoint avec votre responsable du volontariat et ses proches collaborateurs pendant plusieurs journées de travail. Outre un apport de connaissance, ces journées permettent d’établir un diagnostic et un plan d’action sur mesure.
Exemple de thématiques habituellement abordées avec le responsable volontariat (il ne s’agit que de suggestions, l’intervention de BELIER HRO étant bâtie sur mesure) :

  • Co-construction d’une stratégie et d’un raisonnement tactique autour de la démarche du volontariat
    • Utiliser les outils opérationnels SITAC (S.A.O.I.E.L.C.) pour comprendre la mise en œuvre d’une stratégie et le raisonnement tactique à l’échelle organisationnelle
    • Comprendre les fondamentaux et spécificités (contraintes/opportunités) de l’hybridisme SPP/SPV/PATS dans un SDIS
    • Construction et maintien de conditions de réalisation favorables
    • Traitement des priorités
    • Mise en place d’indicateurs de suivi spécifiques
  • Recrutement
    • Impact de la culture opérationnelle sur le recrutement et la fidélisation, maitrise des frontières du métier « dedans et dehors »
    • Sélection, fidélisation et turnover des SP
    • Ciblage des zones déficitaires et des populations disponibles en fonction des besoins du centre (Disponibilité + Compétence + Moyens + Proximité)
    • Anticiper les besoins
    • Préparer l’impact du recrutement sur le collectif
    • Impact des populations atypiques
  • Communication
    • Éléments de langage et formalisation d’un discours de fondamentaux
    • Communication ciblée, « touchpoints » et logique d’exposition au message
    • Approche « grassroots »
    • Marketing viral et social
    • Influence douce, relations institutionnelles…
    • Évènementiel
  • Réseau
    • Créer et animer un réseau de personnes fiables et motivées
    • Techniques d’intervention et d’animation de réunions
    • Créer des espaces de discussion et de régulation
    • Repérer, partager et formaliser les bonnes pratiques
  • Réflexions organisationnelles
    • Impacts des services supports et de l’activité opérationnelle sur l’engagement des SP
    • Facilitation des démarches administratives et logistiques, adaptabilité du service formation, etc.
    • Identification des gaspillages et irritants, logique client fournisseur
  • Coaching téléphonique / mail / Skype

Formations des managers du volontariat de votre SDIS

Une fois les problématiques de votre SDIS bien identifiées, nous pouvons construire un ou plusieurs séminaires thématiques à destination de votre encadrement supérieur et de votre réseau d’animateurs du réseau volontariat autour des thématiques de l’hybridisme et du volontariat.

Ces séminaires sont réalisés sous forme de formations participatives dont les thématiques sont choisies et préparées conjointement en amont par votre direction, votre responsable du service volontariat, et BELIER HRO.

Il est également demandé aux participants de préparer la séance de leur côté en identifiant des cas pratiques à soumettre lors du séminaire.
Ces séminaires se déroulent le plus souvent sur deux journées (9h-12h 13h30-16h30).

La première journée peut être consacrée à un apport de connaissances et aux échanges autour des thématiques choisies, et la deuxième peut être dédiée à l’étude de cas ou de problèmes récurrents directement issus de la pratique des managers, servant de support aux échanges et aux questions.
Exemple de thématiques habituellement abordées :

  • Spécificités et complexité du management des SDIS
  • Hybridisme, complémentarité, mixité, parité
  • Management des centres mixtes
  • Management des centres 100% volontaires
  • Gardes, astreintes, régimes d’activité, feuilles de gardes et piquets…
  • Cout et impact du désengagement des SPV et des SPP
  • Qualité de vie en service
  • Conciliation des sphères de vie du SP, du manager, etc.
  • Impacts du réseau associatif : contraintes et opportunités
  • Performance des services supports des SDIS (optimisation des flux, des stocks, gaspillages et irritants, logique client-fournisseur)
  • Postures managériales : vers une haute fiabilité organisationnelle

Ateliers de l’engagement citoyen

Les Ateliers de l’engagement citoyen sont une technique d’intervention évènementielle standardisée, construite en partenariat avec l’IFRASEC.
Les objectifs des Ateliers de l’engagement citoyen sont :

  • de communiquer et capitaliser en images sur un évènement thématique d’ampleur départementale ou régionale
  • de réaliser un apport de connaissances pertinentes pouvant être une synthèse des travaux en cours réalisés par BELIER HRO en accompagnement des SDIS (par ex : sur le modèle de celle réalisée lors du carrefour SPV du congrès SP d’Agen), et/ou que sur les recherches scientifiques actuellement menées chez les sapeurs-pompiers.
  • d’impliquer simultanément un grand nombre de managers, collaborateurs, membres d’un réseau associatif à une production conviviale de réflexion et de propositions autour de thématiques préalablement identifiées.
    Les Ateliers de l’engagement citoyen se déroulent pendant une journée. Le matin à lieu une conférence plénière, et l’après-midi les ateliers en différents sous-groupes. Le nombre de personnes concernées peut aller jusqu’à 150 personnes réparties dans 10 ateliers, sous réserve de la disponibilité d’un équipement adapté (salle, dispositifs d’enregistrements…)

Chaque atelier regroupe 15 personnes maximum, avec un animateur et un rapporteur/secrétaire de séance.

Les discussions doivent faire l’objet d’un compte rendu / présentation en table ronde plénière en fin de journée.

Les Ateliers de l’engagement citoyen font également l’objet d’un rapport rédigé de qualité, valorisable auprès de décideurs et d’institutions (préfecture, élus, instances nationales…) selon les standards rédactionnels de l’IFRASEC.

Autres modalités d’interventions

Intervention classique
Dans le cas où une situation devient trop complexe pour les acteurs de terrain, BELIER HRO peut accompagner vos équipes dans la résolution des problèmes d’un centre de secours ou d’un service concerné.
Un diagnostic est effectué, suivi d’un accompagnement des équipes locales dans la réalisation d’une démarche de résolution de problème puis dans la formalisation d’axes d’améliorations sous la forme d’un retour d’expérience ou d’un projet de centre.
Intervention par chantier participatif
La méthode d’intervention par chantiers est plus particulièrement recommandée lorsque la situation au sein de l’organisation nécessite un impératif de résultats concrets et d’amélioration de fiabilité et de conditions de travail à court terme.
Au regard de la rapidité des changements pouvant être effectués, elle nécessite une préparation préalable ainsi qu’un suivi régulier.
Le chantier se déroule sur 5 jours "sanctuarisés" et réunit une équipe spécifiquement formée pour mener une opération d’assistance immédiate dans l’organisation lorsque la situation est dégradée. Il est préparé en amont, en concertation avec la direction.
Les journées sont cadencées par un programme précis permettant de donner du rythme, des repères, et d’induire une progression rapide conduisant à des résultats concrets, et ce dès la fin du chantier.

Statistiques avancées et questionnaires psychométriques validés scientifiquement

Afin d’accompagner vos organisations vers la haute fiabilité, lors de la réalisation de diagnostics ou d’accompagnements de vos services, BELIER HRO est en capacité de pratiquer des techniques d’enquêtes (questionnaires) et réaliser des statistiques de pointe sur vos données (ex : statistiques prédictives, algorithmes non linéaires etc…)

BELIER HRO dispose d’un catalogue de tests psychologiques et psychotechniques pouvant être aménagé selon votre demande (ex : questionnaire concernant les causes réelles d’abandon ou de désengagement des SPV).

L’ensemble des outils de recueil et d’analyse statistique de données que nous mettons en œuvre sont des références dans la littérature scientifique, plus particulièrement pour les professions exposées aux horaires atypiques et à un engagement physique et affectif important.

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