Nos domaines d’activité

  • Haute fiabilité organisationnelle

    Fiabilité et performance de l’activité opérationnelle, plans de continuité, optimisations des flux et des services supports, amélioration continue, réseaux managériaux d’entraide et d’expertise

    Qualité de vie, santé, et performance au travail

    Management de la fatigue et de la performance humaine, conciliation des sphères de vie, équilibre travail-vie privée, risques psychosociaux, travail de nuit, horaires atypiques, accidentologie, pénibilité...

    Management en situations complexes

    Management libéré, non hiérarchique, de proximité, de publics atypiques, mise en place de réseaux managériaux, bien-être du manager, dialogue social, soft-power...

    Innovation sociale

    Accompagnement durable du changement, agilité organisationnelle, supervision et régulation d’équipes, intégration des aléas (approches VUCA), intelligence économique et territoriale,

    Éthique et société

    Égalité femme-homme, intégration et recrutement de publics atypiques et à haut potentiel, diversité culturelle et générationnelle, médiation, handicap...

    Études et recherches scientifiques

    Expérimentations en situation réelle de travail, chronobiologie, psychologie, sociologie, évaluations psychométriques, enquêtes statistiques.

Colloque "De la prévention des risques psychosociaux à la performance de l’entreprise : comment agir ?"

La DIRECCTE Rhône-alpes organise un colloque en partenariat avec l’Anact, Aravis, la Carsat, l’INRS et avec le concours de la Direction générale du Travail le Jeudi 6 novembre 2014 de 9h à 17h30, Espace Tête d’Or à LYON, intitulé :

« De la prévention des risques psychosociaux à la performance de l’entreprise : comment agir ? »

A destination des chefs d’entreprises de toute taille, des DRH, responsables sécurité ou production, encadrants, représentants du personnel (DP ou CHSCT), préventeurs, cette journée se veut l’occasion :

  • de mieux appréhender la prévention intégrée des RPS
  • d’échanger à partir de pratiques professionnelles issues du terrain

Ce colloque gratuit est ouvert uniquement sur inscription

Programme :

9h à 12h30 : Matinée en plénière

RPS de quoi parle-t-on ?

Présentation de quelques dessins de presse issus de l’ouvrage « Le Bonheur au Travail ? Regards croisés de dessinateurs et d’experts du travail » pour tenter de répondre à cette question.

Intervenant : Mme PRUNIER-POULMAIRE, maître de conférences en Ergonomie, Université Paris-ouest – Nanterre La Défense

Témoignages d’entreprises

Quels retours d’expériences en Rhône-Alpes ? Exemples concrets d’actions et démarches d’entreprises de différentes tailles en prévention des RPS.
Interventions des RPS ou TMS : comment les évaluer (...)

Intervenants : Dominique Chouanière, Direction Générale à l’INRS et Charles Parmentier du Département Elaboration de solutions de transfert à l’Anact
Prévention des RPS au travail : quelles évolutions (...)

Intervenant : H. LANOUZIERE – Directeur Général de l’Anact

14h-17h30 : Après-midi en ateliers

Atelier 1 : Méthodes et outils de prévention des RPS : et si on parlait du travail ?

Résumé  : Par où commencer pour prévenir les RPS ? Comment mettre en place une démarche, la relancer quand elle s’essouffle, faire un suivi... ? De nombreux outils et guides de prévention proposent de répondre à ces questions mais ne suffisent pas en eux-mêmes à impulser ou faire vivre une démarche. Alors que faut-il attendre des outils de prévention ? Comment mieux les utiliser ? Venez échanger sur vos pratiques et découvrez de nouveaux outils qui vous proposent des démarches apprenantes (regarder le travail, discuter du travail) pour gagner en autonomie.

Atelier 2 : Le dialogue social, un préalable à la prévention des RPS

Résumé : Les démarches de prévention des RPS (diagnostics et plans d’actions) n’aboutissent pas toujours à un changement durable du travail. Ce constat crée un sentiment d’échec et génère une démotivation de l’ensemble des acteurs de l’entreprise (salariés et leurs représentants, dirigeants, encadrants, préventeurs). L’expérience montre que si les conditions sociales favorables ne sont pas réunies, ces démarches ne pourront pas aboutir. Quelles sont ces conditions sociales minimales ? Quel dialogue social pour avancer ? Des entreprises et des acteurs de la prévention témoignent…

Atelier 3 : Comment intégrer la Qualité de Vie au Travail (QVT) à vos démarches de changement ?

Résumé : Plusieurs témoignages montrent que faire de la QVT, outre le fait de limiter les impacts négatif sur la santé des salariés, favorise leur engagement, leur capacité d’innovation…et donc la performance économique de l’entreprise. Mais comment mettre en place une démarche QVT dans un contexte d’entreprise en perpétuel évolution ? L’objet de l’atelier sera de mettre en valeur quelques incontournables de la QVT et d’identifier des pistes de mise en œuvre dans le cadre d’une démarche de changement.

Atelier 4 : Comment faire de la santé un levier de performance dans votre entreprise ?

Résumé : Pour renforcer leur compétitivité, les entreprises se voient parfois contraintes de mettre en œuvre des démarches qui impactent considérablement le travail. Mais comment faire pour concilier économie, emploi et santé au travail ? Comment replacer l’Homme au cœur du fonctionnement des entreprises ? L’objet de l’atelier est d’apporter des clés aux entreprises pour les aider dans leur démarche d’amélioration de leur performance globale et durable, par la prise en compte des enjeux liés à la santé au travail ; faisant de la santé à la fois une finalité et un levier.

Atelier 5 : Comment faire du management un vecteur de prévention durable des RPS ?

Résumé : Considéré par certains comme solution, par d’autres comme source, l’encadrement se retrouve aussi victime de RPS dans un contexte de fortes évolutions de ses activités. Pour dépasser ces paradoxes et difficultés, comment agir sur le management pour prévenir durablement les RPS ? Quels soutiens et appuis au personnel d’encadrement ? Partageons réflexions et pistes d’actions autour de témoignages d’initiatives d’entreprises et d’experts qui ont pour point commun de s’intéresser au travail de management et de positionner l’encadrement comme un acteur clef de la prévention des RPS.

Atelier 6 : Comment évaluer vos démarches de prévention des RPS ?

Résumé  : Évaluer les risques, mettre en œuvre et suivre les plans d’actions en prévention des RPS : ces obligations sont aujourd’hui bien connues des chefs d’entreprises. Les retours d’expériences, quant à eux, le sont moins. Quels sont les enjeux, difficultés ou intérêts à évaluer les démarches de RPS ? Comment concrètement mesurer l’efficacité des actions déjà engagées pour relancer de nouvelles démarches de prévention sur les RPS ? Cet atelier propose d’en débattre autour de témoignages d’entreprises.

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