Nos domaines d’activité

  • Haute fiabilité organisationnelle

    Fiabilité et performance de l’activité opérationnelle, plans de continuité, optimisations des flux et des services supports, amélioration continue, réseaux managériaux d’entraide et d’expertise

    Qualité de vie, santé, et performance au travail

    Management de la fatigue et de la performance humaine, conciliation des sphères de vie, équilibre travail-vie privée, risques psychosociaux, travail de nuit, horaires atypiques, accidentologie, pénibilité...

    Management en situations complexes

    Management libéré, non hiérarchique, de proximité, de publics atypiques, mise en place de réseaux managériaux, bien-être du manager, dialogue social, soft-power...

    Innovation sociale

    Accompagnement durable du changement, agilité organisationnelle, supervision et régulation d’équipes, intégration des aléas (approches VUCA), intelligence économique et territoriale,

    Éthique et société

    Égalité femme-homme, intégration et recrutement de publics atypiques et à haut potentiel, diversité culturelle et générationnelle, médiation, handicap...

    Études et recherches scientifiques

    Expérimentations en situation réelle de travail, chronobiologie, psychologie, sociologie, évaluations psychométriques, enquêtes statistiques.

Démarche de développement du volontariat dans un Service Départemental d’Incendie et de Secours (2400 sapeurs-pompiers)


Contexte

  • Une forte préoccupation des élus locaux
  • Un contexte national favorisant les démarches de développement du volontariat
  • Des centres de secours avec peu ou pas de disponibilités en journée
  • Des difficultés de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires en milieu rural
  • Forte attrition sur certains centres
  • Mécontentement des sapeurs-pompiers volontaires
    ++++

    Enjeux

  • Sauvegarde de la couverture opérationnelle de zones rurales
  • Diminution du délai de premier départ
  • Intégration rapide et pérenne de personnel aux emplois du temps atypiques (recrutement ciblé)
  • Diminution du taux d’attrition
    ++++

    Missions

  • Identification des centres de secours prioritaires au travers la création d’indicateurs adaptés
  • Identification de la nature des difficultés éprouvées par les centres concerné
  • Mise en œuvre de nouvelles techniques et approches de recrutement (recrutement de profils atypiques, recrutement féminins, stratégie « grassroots »...)
  • Réduction des contraintes organisationnelles inadaptées au regard des contraintes des volontaires (ex : formations en semaine, délais trop importants...) et réduction des irritants sociaux
  • Accompagnement des chefs de centres locaux et formations aux spécificités du management de la ressource volontaire
  • Nouvelle posture de communication sur l’engagement volontaire (accessibilité, proximité, flexibilité)
    ++++

    Bénéfices

  • Recrutement et maintien de sapeurs-pompiers volontaires « disponibles en journée » sur les centres de secours concernés
  • Amélioration significative de la disponibilité en journée dans les centres concernés.
  • Recrutement de SPV sur des territoires réputés comme « déserts » et difficiles.
  • Rencontre des employeurs et salariés locaux et signatures de nouvelles conventions de disponibilité
  • Mise en place de nouvelles modalités de recrutement et raccourcissement des délais de formation (amélioration des flux)
  • Formation des managers au nouvelles techniques expérimentées (80 pers concernées)
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