Nos domaines d’activité

  • Haute fiabilité organisationnelle

    Fiabilité et performance de l’activité opérationnelle, plans de continuité, optimisations des flux et des services supports, amélioration continue, réseaux managériaux d’entraide et d’expertise

    Qualité de vie, santé, et performance au travail

    Management de la fatigue et de la performance humaine, conciliation des sphères de vie, équilibre travail-vie privée, risques psychosociaux, travail de nuit, horaires atypiques, accidentologie, pénibilité...

    Management en situations complexes

    Management libéré, non hiérarchique, de proximité, de publics atypiques, mise en place de réseaux managériaux, bien-être du manager, dialogue social, soft-power...

    Innovation sociale

    Accompagnement durable du changement, agilité organisationnelle, supervision et régulation d’équipes, intégration des aléas (approches VUCA), intelligence économique et territoriale,

    Éthique et société

    Égalité femme-homme, intégration et recrutement de publics atypiques et à haut potentiel, diversité culturelle et générationnelle, médiation, handicap...

    Études et recherches scientifiques

    Expérimentations en situation réelle de travail, chronobiologie, psychologie, sociologie, évaluations psychométriques, enquêtes statistiques.

"Des pompiers et des sociologues" - Démarche nominée aux espoirs du management 2013

La 7ème édition des Espoirs du Management a lieu le mercredi 26 juin 2013 à 18h à la Maison de la Mutualité, en présence du Président du Jury, Henri de Castries, PDG d’AXA, et de François Nogué, DRH du groupe SNCF.

Chaque année, depuis 2007, les Espoirs du Management valorisent des manager pour lesquels la performance de l’entreprise est indissociable de la mise en valeur et de la reconnaissance de leurs salariés

Les initiatives primées dans des entreprises publiques et privées répondent à
trois critères principaux. Elles doivent :

  • Représenter un bénéfice économique pour l’entreprise
  • Apporter un bénéfice pour les collaborateurs
  • Être transposables à d’autres secteurs.

« Plus les salariés sont heureux, plus l’entreprise progresse. Le dirigeant qui sait motiver ses équipes doit être reconnu. Il travaille pour la performance en donnant du sens au talent de chacun. Les Espoirs du Management sont un rendez-vous unique pour récompenser des managers exemplaires », affirme Charles Van Haecke, créateur de l’événement.

Depuis 2007, les équipes des Espoirs du Management sillonnent la France à la rencontre de managers dans des entreprises et des administrations. Cette année, après avoir identifié des dizaines d’initiatives, le jury, présidé par Henri de Castries et composé d’experts en ressources humaines, a sélectionné et décidé de mettre en lumière 3 entreprises parmi les candidats.

  • POULT, groupe de biscuiterie, Montauban, Tarn-et-Garonne. Effectif : 1850 personnes
  • LIPPI, solutions de clôture, Mouthiers, Charente. Effectif : 240 personnes
  • Le SDIS 71, Service Départemental d’Incendie et de Secours, Saône-et-Loire. Effectif : 1800 volontaires / 2200 personnes

Ces initiatives nominées sont présentées lors de la soirée du mercredi 26 juin 2013 sous forme de films de 4 minutes, au public qui vote en direct pour désigner le lauréat.

Le film de présentation du SDIS 71

Vidéo de présentation des espoirs du management 2013

Twitter @BELIER_HRO

Copyright BELIER HRO - Site réalisé sous SPIP avec le squelette Bélier HRO. - Mentions Légales