Nos domaines d’activité

  • Haute fiabilité organisationnelle

    Fiabilité et performance de l’activité opérationnelle, plans de continuité, optimisations des flux et des services supports, amélioration continue, réseaux managériaux d’entraide et d’expertise

    Qualité de vie, santé, et performance au travail

    Management de la fatigue et de la performance humaine, conciliation des sphères de vie, équilibre travail-vie privée, risques psychosociaux, travail de nuit, horaires atypiques, accidentologie, pénibilité...

    Management en situations complexes

    Management libéré, non hiérarchique, de proximité, de publics atypiques, mise en place de réseaux managériaux, bien-être du manager, dialogue social, soft-power...

    Innovation sociale

    Accompagnement durable du changement, agilité organisationnelle, supervision et régulation d’équipes, intégration des aléas (approches VUCA), intelligence économique et territoriale,

    Éthique et société

    Égalité femme-homme, intégration et recrutement de publics atypiques et à haut potentiel, diversité culturelle et générationnelle, médiation, handicap...

    Études et recherches scientifiques

    Expérimentations en situation réelle de travail, chronobiologie, psychologie, sociologie, évaluations psychométriques, enquêtes statistiques.

Diagnostic et préconisations portant sur la qualité des relations managers- collaborateurs dans une SS2I (70 000 salariés)

Contexte

  • Développement par fusions-acquisitions successifs multipliant les buisness units, les entités et les sites de production, et complexifiant fortement la lecture de l’organisation par les collaborateurs
  • Un mode de travail structuré pendant la durée d’un projet, avec managers et collaborateurs "nomades" au delà.
  • Site fortement touché par des changements stratégiques et organisationnels.
    • Réorientation du travail des salariés de la programmation à l’infogérance
    • Rajeunissement désiré de la pyramide des ages, sentiment d’exclusion des seniors
    • Appauvrissement des tâches de travail et de l’intérêt pour les projets
    • Promotion de vagues de départs volontaires
  • Résultats financiers en baisse.
  • Mise en place d’un climat individualiste compétitif
  • Inquiétude pour l’emploi.
    ++++

    Enjeux

  • Eclairer le CHSCT et les managers sur l’état des relations entre les managers et l’ensemble des collaborateurs du site sur les domaines suivants :
    • Le travail en lui-même (organisation, exigences, autonomie, dysfonctionnements constatés, …)
    • Les relations de travail (entre collègues, hiérarchiques, systèmes de reconnaissance, …)
    • Les attentes des salariés (managers et collaborateurs) et le développement des compétences
    • Le management des changements (réorganisation et restructuration, nouvelles technologies, formations, …)
      ++++

      Mission

  • Apporter un éclairage nouveau, créer un décalage dans les représentations.
  • Trouver un schéma général entre les cas particuliers pour accroitre la lisibilité des situations aux managers et élus du CHSCT
  • Réaliser un diagnostic neutre, étayé, sur mesure
  • Développer les connaissances théoriques et accompagner la théorisation des pratiques des élus CHSCT en matière de prévention des RPS et d’interactions sociales.
  • Participer à l’élaboration d’un plan d’action et créer des conditions favorables à sa pérénité.
  • Créer un référentiel transmissible, explicable à destination d’autres sites de l’entreprise
    ++++

    Bénéfices

  • Une mise à jour pertinente des représentations des managers et des collaborateurs servant de point de repère à la qualité de leurs relations mutuelles.
  • Préconisations et plan d’action portant sur la mise en place
    • d’un cadre structuré et lisible compatible avec la sauvegarde du bien être au travail des collaborateurs.
    • d’un travail managérial collaboratif augmentant le soutien social mutuel, diminuant la charge psychologique ressentie et libérant le temps des managers pour plus de relations directes avec leurs collaborateurs.
  • Accompagnement à la théorisation des pratiques managériales permettant la réduction de l’écart entre travail prescrit et travail réel des managers.

Twitter @BELIER_HRO

Copyright BELIER HRO - Site réalisé sous SPIP avec le squelette Bélier HRO. - Mentions Légales