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Nos domaines d’activité

  • Haute fiabilité organisationnelle

    Fiabilité et performance de l’activité opérationnelle, plans de continuité, optimisations des flux et des services supports, amélioration continue, réseaux managériaux d’entraide et d’expertise

    Qualité de vie, santé, et performance au travail

    Management de la fatigue et de la performance humaine, conciliation des sphères de vie, équilibre travail-vie privée, risques psychosociaux, travail de nuit, horaires atypiques, accidentologie, pénibilité...

    Management en situations complexes

    Management libéré, non hiérarchique, de proximité, de publics atypiques, mise en place de réseaux managériaux, bien-être du manager, dialogue social, soft-power...

    Innovation sociale

    Accompagnement durable du changement, agilité organisationnelle, supervision et régulation d’équipes, intégration des aléas (approches VUCA), intelligence économique et territoriale,

    Éthique et société

    Égalité femme-homme, intégration et recrutement de publics atypiques et à haut potentiel, diversité culturelle et générationnelle, médiation, handicap...

    Études et recherches scientifiques

    Expérimentations en situation réelle de travail, chronobiologie, psychologie, sociologie, évaluations psychométriques, enquêtes statistiques.

Immersions et observations participantes

Certaines professions particulièrement exposées (soignants, sapeurs-pompiers, travailleurs sociaux...) sont relativement fermées, et demeurent souvent opaques et difficilement explicables aux personnes étrangères à leurs cultures opérationnelles (gestionnaires, grand public, administrateurs...), ce qui peut contribuer à l’apparition de fortes incompréhensions, voire de conflits, à la prise de décisions non pertinentes et à l’augmentation du risque en terme de sécurité, de fiabilité et de pertes financières.

Au regard de la complexité et de l’investissement requis dans ce type d’activités, les apprentissages en situation réelle (tels que la pédagogie du geste opérationnel) par la voie du compagnonnage sont donc plus efficients et permettent rapidement d’obtenir une information à haute valeur ajoutée.

En exerçant pendant une durée suffisante et le plus « normalement » possible ces activités ou des activités périphériques (brancardages, nettoyages...) exercées au contact direct du monde observé, il devient possible d’éprouver des sentiments et de poursuivre des buts similaires à ceux de la grande majorité des acteurs du champ étudié et d’en comprendre :

  • les comportements,
  • le fonctionnement quotidien « allant-de-soi », masqué par les habitudes
  • les efforts, les compétences et le travail invisible
  • les irritants
  • les « tours de main »
  • les « ruses », les « trucs de terrain » et autres trésors d’habileté
  • les critères d’intégration et de légitimité au sein du groupe
    qui permettent aux acteurs de votre organisation d’y évoluer tous les jours et de comprendre les mécanismes qui la freinent la font vivre, et fondent sa fiabilité.

Pour ces raisons, et parce que ces informations sont à très haute valeur ajoutée pour une organisation qui vise la haute fiabilité, BELIER HRO vous propose de réaliser des diagnostics professionnels sous formes d’immersions au sein de vos équipes opérationnelles.

Ces informations peuvent par exemple être utilisées pour :

  • rendre plus efficient le recrutement de vos équipes
  • diminuer le cout investi en formation et en équipements de protection individuels lié s au turn-over et au désengagement
  • améliorer les conditions et optimiser les postes de travail
  • trouver des voies de sortie de crise dans un dialogue social difficile
  • affiner un diagnostic incomplet
  • mettre à jour des problématiques invisibles
  • changer le regard de votre ligne managériale sur les dynamiques de votre organisation
  • etc...

BELIER HRO réalise toujours ses missions d’immersion « a découvert » avec l’intention de considérer les personnes avec lesquelles les consultants évoluent comme des participants potentiels à la démarche de diagnostic (et non comme des objets d’étude incapables de réfléchir sur leur propre métier). S’il est un témoin au regard neuf dans l’organisation, le consultant est rarement « le sachant ». Afin d’obtenir de nouvelles connaissances, il est donc amené à privilégier une relation suivie, réciproque et pédagogique avec les participants, se déployant au fur et à mesure de l’immersion. L’échange continu alors effectué contribue à créer un climat de confiance, à apaiser les climats conflictuels, et permet de repérer les problématiques prioritaires du point de vue opérationnel.

Toutes nos immersions impliquent :

  • une prise de note quotidienne de type ethnographique
  • l’adoption par le consultant d’une posture non invasive
  • une supervision des consultants par un réseau indépendant de professionnels de sciences humaines pendant toute la durée de l’immersion, garantissant soutien et maintien de l’objectivité des consultants
  • un échange régulier et continu avec la direction de l’organisation qui reste constamment informée de l’évolution
  • la rédaction d’un compte rendu et la réalisation de préconisations à destination des décideurs
  • un signalement des situations d’urgences, de travail dégradées ou dangereuses
  • le respect total de l’anonymat des salariés

Vous êtes intéressés par cette approche ? Rencontrons-nous !

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