RT @PMasante: Nouvel écusson destiné aux sapeurs-pompiers à tendance “chat noir” 😉 #Ecusson #Patch #Pompier #SapeurPompier #SapeursPompiers
27/03 à 02:55  - Rafraichir - Répondre

Nos domaines d’activité

  • Haute fiabilité organisationnelle

    Fiabilité et performance de l’activité opérationnelle, plans de continuité, optimisations des flux et des services supports, amélioration continue, réseaux managériaux d’entraide et d’expertise

    Qualité de vie, santé, et performance au travail

    Management de la fatigue et de la performance humaine, conciliation des sphères de vie, équilibre travail-vie privée, risques psychosociaux, travail de nuit, horaires atypiques, accidentologie, pénibilité...

    Management en situations complexes

    Management libéré, non hiérarchique, de proximité, de publics atypiques, mise en place de réseaux managériaux, bien-être du manager, dialogue social, soft-power...

    Innovation sociale

    Accompagnement durable du changement, agilité organisationnelle, supervision et régulation d’équipes, intégration des aléas (approches VUCA), intelligence économique et territoriale,

    Éthique et société

    Égalité femme-homme, intégration et recrutement de publics atypiques et à haut potentiel, diversité culturelle et générationnelle, médiation, handicap...

    Études et recherches scientifiques

    Expérimentations en situation réelle de travail, chronobiologie, psychologie, sociologie, évaluations psychométriques, enquêtes statistiques.

Mesures objectives

Afin d’accompagner vos organisations vers la haute fiabilité, lors de la réalisation de diagnostics ou de recherches en situation réelle de travail, BELIER HRO est en capacité de pratiquer simultanément des techniques d’enquêtes qualitatives et des mesures objectives quantitatives.

BELIER HRO dispose pour cela d’un matériel de mesure adapté et non invasif, ainsi que d’un catalogue de tests psychologiques et psychotechniques.

L’ensemble de ces mesures retenues ici sont des références dans la littérature scientifique en chronobiologie (Ticher et al., 1994) et plus particulièrement pour les professions exposées au travail de nuit et à un engagement physique et affectif important comme les sapeurs-pompiers (Reinberg et al. 2013, Reinberg et al. 2015).

Mesure du rythme veille/sommeil

Pour étudier le rythme veille/sommeil, quantifier les intervalles de temps de repos (ou de sommeil) et les intervalles de temps de veille, nous utilisons conjointement deux méthodes : l’agenda de sommeil tenu par le participant et l’actographie.

Actographie

L’actographie est l’enregistrement continu des mouvements du poignet (Ancoli-Israel et al., 2003 ; A. Brown, Smolensky, alonzo, & Redman, 1990). L’actographe est un instrument non invasif de mesure des mouvements fonctionnant grâce à un accéléromètre portable ultra précis, de la taille d’une montre-bracelet. Le capteur, le plus souvent piézo-électrique permet la détection des accélérations liées à chaque mouvement spontané. La somme de ces mouvements par unité de temps en fonction de l’heure est stockée en mémoire.

Les données actographiques sont moyennées et enregistrées par exemple toutes les minutes pendant toute la durée de l’étude. Les données recueillies sont ensuite transférées sur un micro-ordinateur et traitées avec des méthodes statistiques non linéaires adaptées au traitement de séries temporelles.

Agenda de sommeil

Il s’agit d’un cahier ou d’un fichier informatique permettant de consigner chaque matin les heures de lever et de coucher, des questions concernant la qualité du sommeil et des relations sociales (conciliation des temps de vie pro/perso) en fonction de l’heure de la journée.
L’agenda permet également de consigner à chaque heure de test, un certain nombre de résultats d’automesures (par exemple, et selon le cas : force musculaire, débit expiratoire de pointe, résultats de tests psychométriques, échelles visuelles analogiques, fatigue, somnolence), ou encore les horaires de l’activité physique, les évènements considérés comme marquants et le retrait éventuel des appareils de mesure continue automatisée.

Tests psychotechniques

Ces tests varient selon le type de variables étudiées, le contexte, le travail effectué.

Certains d’entre eux sont toutefois connus et standardisés, comme le test de barrage de signes ou de lettres explorant les profils de variation de performance attentionnelle, ou encore le test de coordination oeil-main et de dextérité manuelle dit « test du boulon » permettant de mesurer les variations de la rapidité d’exécution d’une tâche de dextérité manuelle ainsi que les erreurs associées.

Ces tests sont généralement peu couteux et faciles à mettre en place en situation réelle de travail.

Nous tenons systématiquement compte des phases d’apprentissage de ces tests, pouvant masquer ou fausser les mesures effectuées. L’apprentissage est effectué en sale avec un formateur, systématiquement avant la première session de test en autonomie.

Questionnaires et tests psychologiques

Nous utilisons également des questionnaires psychologiques afin d’évaluer une capacité ou de compléter nos mesures. Ils dépendent là encore des objectifs de l’investigation (par exemple : Questionnaire de Karasek pour l’évaluation du risque psychosocial, GEFT pour l’évaluation du style cognitif, Munich Chronotype Questionnaire pour l’évaluation du chronotype, Karolinska Sleepiness Scale pour l’évaluation de la somnolence...).
S’ils sont faciles à mettre en place et permettent d’obtenir rapidement un résultat, ils présentent toutefois un certain nombre de biais dont il faut tenir compte lors de l’interprétation des résultats (effets de halo et de contexte, biais cognitifs, biais de sélection, etc.)

Mesures de paramètres physiologiques

Mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) et de la fréquence cardiaque

La MAPA est utilisée pour la mesure des variations de la pression artérielle ainsi qu’une mesure continue des variations de la fréquence cardiaque. Elle permet par exemple de quantifier de manière objective l’impact d’une situation de travail stressante sur le corps. Les mesures doivent toutefois être effectuées de manière longitudinale et sur une durée suffisante pour pouvoir être interprétées correctement.

Notre dispositif de mesure de marque Spacelabs® (référence scientifique en matière de fiabilité des mesures) et de modèle 90207 est constitué d’un boitier moniteur et d’un brassard. Le boitier du moniteur mesure environ 2.8 cm x 11.4 cm x 8.6 cm et pèse 347g. Les brassards peuvent être portés par-dessus une chemise ou un t-shirt léger, et peuvent être facilement enlevés (ou remplacés) lors de douches, bains, ou habillages.

Variations de la force musculaire

La mise en évidence de la force musculaire peut s’effectuer facilement au travers une mesure de la force d’agrippement des deux mains, à l’aide un dynamomètre à main de type Colin-Gentile.

Débit expiratoire de pointe (DEP)

Ce test explore le calibre des grosses bronches de l’arbre bronchique. Il quantifie un test clinique au cours duquel on « voyait » à quelle distance de sa bouche un sujet parvenait à éteindre une bougie allumée.
Il est mesuré grâce à un appareil spirométrique permettant en lecture directe des valeurs du DEP

Mesure continue de la température corporelle

La mesure de la température donne de nombreuses informations sur la stabilité des rythmes biologiques, et la capacité de tolérance au travail de nuit. Elle peut également servir à la mesure du stress thermique lors de la réalisation d’une activité particulière (plongée, extinction d’incendie, travail en extérieur par temps chaud ou froid...) et prévenir des épisodes d’endormissement ou de baisse d’attention pouvant être liés à ces variations.

Le dispositif de mesure est constitué d’un boitier et de pilules. Les pilules sont de petits dispositifs électroniques qui détectent la température corporelle et la transmettent par un signal radio (fréquence de très faible intensité non nocive pour la santé) à l’unité réceptrice externe. Ce dispositif autorise une mesure en continu sur plusieurs heures de la température sans fil et sans matériel encombrant. Pour cette raison, il s’agit d’un outil idéal pour réaliser les mesures sur le terrain, en situation réelle de travail, et tester l’effet d’une exposition à une activité sur la régulation de la température corporelle.

Ces tests et types de mesures ne sont pas exhaustifs. BELIER HRO renouvelle régulièrement son matériel, adapte et affine constamment ses techniques de mesures en fonction des problématiques que vous avez à résoudre.

Vous êtes intéressé(e)s ou curieux(ses) ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Twitter @BELIER_HRO

Copyright BELIER HRO - Site réalisé sous SPIP avec le squelette Bélier HRO. - Mentions Légales