.@AlexandreGE : "il faut abaisser le décisionnel a un niveau le plus proche possible du terrain"
26/06 à 18:21  - Rafraichir - Répondre

Nos domaines d’activité

  • Haute fiabilité organisationnelle

    Fiabilité et performance de l’activité opérationnelle, plans de continuité, optimisations des flux et des services supports, amélioration continue, réseaux managériaux d’entraide et d’expertise

    Qualité de vie, santé, et performance au travail

    Management de la fatigue et de la performance humaine, conciliation des sphères de vie, équilibre travail-vie privée, risques psychosociaux, travail de nuit, horaires atypiques, accidentologie, pénibilité...

    Management en situations complexes

    Management libéré, non hiérarchique, de proximité, de publics atypiques, mise en place de réseaux managériaux, bien-être du manager, dialogue social, soft-power...

    Innovation sociale

    Accompagnement durable du changement, agilité organisationnelle, supervision et régulation d’équipes, intégration des aléas (approches VUCA), intelligence économique et territoriale,

    Éthique et société

    Égalité femme-homme, intégration et recrutement de publics atypiques et à haut potentiel, diversité culturelle et générationnelle, médiation, handicap...

    Études et recherches scientifiques

    Expérimentations en situation réelle de travail, chronobiologie, psychologie, sociologie, évaluations psychométriques, enquêtes statistiques.

Optimisation des flux logistiques d’un Service Départemental d’Incendie et de Secours

Contexte

  • Des budgets en diminution
  • Un agacement ressenti par les agents, polarisé autour des défaillances du groupement logistique venant alourdir un climat social déjà difficile (temps de travail des sapeurs-pompiers professionnels)
  • Des accidents à répétition sur les véhicules
  • Une faible réactivité dans le renouvellement et l’entretien des équipements de protection individuels
  • Un climat de réforme des politiques publiques annonçant des changements importants dans la collectivité

Enjeux

  • Accompagner à la mise en place par les agents d’une démarche d’amélioration continue portant sur les flux logistiques en respectant la santé et la sécurité des agents
  • Augmenter la fiabilité et la réactivité des processus liés aux véhicules et aux EPI dans une optique de maintien de la capacité opérationnelle
  • Répondre au programme politique des élus dans un contexte de budget restreint.

Mission

  • Optimiser les flux logistiques du SDIS afin de gagner en réactivité et diminuer les coûts de fonctionnement associés.
  • Former les membres du groupement logistique aux techniques d’amélioration continue et d’optimisation des flux
  • Former les officiers du groupement au management de l’amélioration continue
  • Rester attentif à la qualité de vie en service des agents.

Bénéfices

  • Une amélioration de près de 19% du budget lié à la logistique
  • Une amélioration de 31% du temps de renouvellement des EPI
  • Une amélioration de la traçabilité des EPI
  • Une forte diminution des irritants sociaux liés à :
    • l’attente des véhicules lors d’un passage à l’atelier départemental
    • au manque de réactivité en matière de renouvellement des EPI
    • à l’amélioration du climat social dans les CSP bénéficiaires de la nouvelle organisation.
  • Mise en place d’une gestion lisible des stocks
  • Rationalisation des flux "navettes" et diminution des coûts associés
  • Diminution des pannes et accidents matériels dans les CSP concernés
  • Une diffusion de l’amélioration continue à d’autres services (traçabilité O2 pour la pharmacie, flux de petit matériel secouriste...)
  • Une adhésion du personnel grâce à une dynamique participative

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